À partir de quel âge un bébé peut utiliser un tricycle ?

Le tricycle est un petit vélo avec deux roues arrière et une roue avant. Il permet à un jeune enfant de se déplacer en toute autonomie. Il existe sur le marché une diversité de tricycles pour les enfants, C’est un excellent moyen pour les initier au monde du cyclisme.

Enfant, Garçon, Balade À Vélo, Parc

Un bébé peut-il utiliser un tricycle ?

Le tricycle peut être utilisé, après un porteur, par un bébé sachant bien marcher. Il s’agit en effet d’un petit engin qui s’apparente à un vrai vélo sauf qu’il a trois roues dont une à l’avant et deux à l’arrière. À l’aide d’un guidon, l’enfant sera en mesure de guider le véhicule. Également, deux pédales sont prévues pour permettre à l’enfant de faire avancer l’appareil.

Il est adapté pour les enfants à partir  de 2 ans. À partir de 5 ans, l’enfant peut passer à un vélo classique. Mais certains fabricants proposent des modèles multifonctions qui pourront être utilisés à partir de 6 à 10 mois. Si l’enfant est en mesure de s’asseoir tout seul pour pouvoir s’installer sur le tricycle.

Quels sont les différents modèles de tricycle ?

Il existe différents modèles de tricycles selon le fabricant, le système de pédalage, le cadre, les roues, et leurs accessoires. Mais en règle générale, il y a le modèle évolutif, le tricycle poussette et le modèle classique.

Le tricycle évolutif est fait pour s’adapter au développement et à l’apprentissage de l’enfant. Le tricycle classique permet à l’enfant de commander son jouet en utilisant les pédales avec les pieds. Et le tricycle poussette est adapté aux enfants qui ne savent pas encore coordonner leurs mouvements pour pédaler d’eux-mêmes.

Comment choisir le tricycle pour son bébé ?

Le choix du tricycle dépendra de son utilisation et de l’âge de l’enfant. Entre autres il existe des tricycles avec un pédalier central, l’enfant a ses jambes dans le prolongement de son corps. Et il y a les pédales fixées à la roue avant, donc l’enfant doit positionner ses pieds sur l’avant.

Ensuite, il y a des tricycles en plastique et en acier associés à avec un corps à bâtons, à rayons, avec des pneus pleins, avec un bandage en plastique (dur, EVA), en caoutchouc, gonflable ou non.

Il faut faire attention aux matériaux utilisés. Les meilleurs tricycles pour bébé sont généralement ceux en acier car ils sont plus solides. Par contre, il faut éviter les roues en plastique.

Les dernières chroniques bien-etre-wuji.fr.